Sélectionner une page

Twitter vient d’annoncer, sur le blog officiel de Vine, la fermeture de son service de courtes vidéos (6 secondes) Vine.

L’application mobile va être arrêtée dans les prochains mois alors que le site devrait resté en ligne bien plus longtemps pour permettre aux Vine Users de récupérer leurs vidéos.

Petit historique

Vine est un service de vidéo, sous forme de pseudo-réseau social, permettant le partage (et interactions) sur des vidéos de 6 secondes maximum. Twitter a racheté le service en 2012, mais n’a jamais vraiment réussi à trouver un modèle économique viable, et la monétisation de ce type de service reste très compliquée. Rappelons aussi que Vine était constamment en procès pour diffusion (par le biais de sa plateforme) d’images sans respect de droits (sports, politiques, cinéma, etc).

Vine représentait 4% des vidéos sur le web (Youtube : 64%, Facebook : 24% et Instagram 8%, source). Le business model du réseau social propriétaire (basé sur la publicité) n’étant déjà pas rentable – Twitter supprime 9% de ses effectifs – il lui était difficile de rentabiliser un média de 6 secondes.